Votre publicité ici avec IMPACT_medias

23-24 septembre: ce sera le grand week-end des reines du Valais

Samedi et dimanche 23 et 24 septembre, les Hérens valaisannes seront sur tous les fronts. Trois combats de reines sont au programme, dont une grande première au Châble, alors que plusieurs localités valaisannes vivront au rythme des désalpes.

19 sept. 2017, 16:26
/ Màj. le 21 sept. 2017 à 17:30
Il y aura de nombreuses occasions de voir les lutteuses de la race d'Hérens le week-end des 23-24 septembre.

Ce week-end, il y aura des reines partout! Les éleveurs valaisans se retrouvent engagés dans trois combats, au Châble, à Rarogne et à Chamonix, alors même que plusieurs désalpes sont annoncées. Le président de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens Dominik Pfammatter reconnaît que «c’est un peu beaucoup».

Une première au Châble

Samedi, le 23 septembre, les génisses inscrites pour participer au combat de la Foire du Valais lutteront dans l’arène du Châble, dans le cadre de la manifestation «Bagnes, capitale de la raclette».

C’est là une première. Ce déplacement a pour but d’éviter que le combat de la Foire, qui lui aura lieu lui comme prévu le 1er octobre pour les autres catégories, ne s’éternise dans l’amphithéâtre octodurien. «Les luttes sont toujours plus longues. Nous cherchons des solutions», explique Dominik Pfammatter. «Nous allons tester cette formule. Nous en tirerons le bilan après.»

Le dimanche, les Hérens seront à nouveau à l’honneur au Châble, avec le défilé des reines d’alpages.

>>A lire aussi: présentation de Bagnes, capitale de la raclette

Combat international à Chamonix

Le même samedi, les 48 participantes au sixième combat international de l’Espace Mont-Blanc défileront à Chamonix, station dans laquelle elles combattront le lendemain. Parmi ces lutteuses, il y aura 16 valaisannes qui tenteront de décrocher le titre de reines qui leur a toujours échappé jusqu’ici.

«C’est là, l’événement de trop. Nous avons essayé de changer la date, mais sans succès», commente Dominik Pfammatter.

>>Le programme du combat international de Chamonix

>>Les reines valaisannes participant au combat international

Premier combat de la saison à Rarogne

En même temps que le combat de Chamonix, dimanche 24 septembre, aura lieu à Rarogne le premier combat qualificatif en vue de la finale nationale 2018.

Des désalpes en bataille

Le Valais vit depuis quelques week-ends déjà au rythme des désalpes. Pour samedi, les désalpes de Thyon, Moiry, la Fourly et Sembrancher sont annoncées. Et comme si cela ne suffisait pas, la vallée d’Aoste organise, samedi également, la bataille des reines de Cogne…

>>A lire aussi: la désalpe de la Fouly

Votre publicité ici avec IMPACT_medias