courrier des lecteurs

Dommage pour la plage!

23 juil. 2016

Cela doit bien faire 40 ans que je fréquente ce que nous appelons en famille "Bouveret Beach" – la plage de Rive-Bleue au Bouveret. Tempi passati !

En quelques années, la plage est devenue un deuxième Fun Park, merci au gérant Aquaparc situé juste à côté et relié à la plage par une passerelle. Pourquoi ? N'y avait-il pas assez d'attractions sur l'immense site d'Aquaparc qu'il fallut s'étaler encore sur cette magnifique plage ?

Loin le toboggan si prisé – plus dans les normes – remplacé par un énorme "machin" bleu gonflable sur la place de volley, donc exit ladite surface de sable pour les amateurs de ce sport. Et exit la vue.

Loin les quelques mètres carrés de terrasse en bois adaptée aux chaises longues, remplacé également par un château gonflable de taille imposante. Aussi, château et toboggan sont dégonflés tous les soirs à 18 heures et regonflés le matin. Adieu les économies d'énergie !

Mais le clou de Bouveret Beach, c'était sa plage et son accès au lac. Le sable. La vue magnifique depuis cette belle anse sur le port et le village du Bouveret. Hélas, aujourd'hui, la baignade se limite à une zone vaseuse, délimitée par des bouées, envahie pour une bonne partie par les algues et rétrécie pour permettre l'exploitation des pédalos, de la location des mini-bateaux "du Mississippi"…. et du centre nautique Lac et Mer.

Côté droit de la plage, à l'ancien emplacement du centre nautique, s'est créée une espèce de cloaque à moustiques peu ragoutant. Paraît que c'est une "revitalisation" ! On y trouve bouteilles, déchets, sandales, cigarettes etc. le tout baignant dans une épaisse mousse verdâtre du plus bel effet. Ici, l'accès à la rive du lac est bouché par une lignée de poteaux – très jolis, mais dans quel but? Plus moyen d'aborder au lac, de faire des brasses en eau profonde, ou alors il faut passer outre les panneaux d'interdiction qui foisonnent et les "sauveteurs" de la piscine qui sifflent toute personne qui oserait transgresser.

A quand un douche extérieure, sur la plage, séparée des vestiaires de la piscine ? En effet, même en pleine saison d'été la piscine Rive-Bleue et les vestiaires ferment à 18.30 déjà. Plus de WC, plus de douches. Et tant pis pour ceux qui travaillent et qui souhaiteraient passer une belle soirée d'été sur la plage, y faire trempette et regarder les somptueux couchers de soleil depuis l'une des seules plages valaisannes du Léman !

Je suis persuadée que je ne suis pas seule à souhaiter une prise de conscience de l'Office du Tourisme et des édiles politiques quant à l'avenir de ce coin de paradis lacustre !

par Vannay-Furer Françoise, 1899 Torgon