26.09.2017Taxe poubelle la désinformation

Taxe poubelles la désinformation

Depuis quelque temps, par communiqués et à grand renfort d’articles de presse, les «promoteurs» de l’introduction de cette taxe en Valais propagent de fausses vérités qu’il faut absolument dénoncer.
L’introduction de la taxe poubelle va diminuer la masse des déchets. Faux ! Les cantons et les communes qui en ont fait l’expérience depuis des années ont constaté le contraire.
Diminuer du coût tant pour les collectivités publiques que pour les particuliers. Faux. A-t-on calculé les coûts engendrés par la création de nouvelles places, l’achat de containers ou de récipients spéciaux, l’achat de véhicules, la multiplication des kilomètres, le personnel d’information, de tri, de manutention de contrôle et de surveillance des places, etc. L’achat de caméras de surveillance, la notification et l’encaissement des amendes. La multiplication des trajets pour se rendre aux places de collecte…
Un bénéfice pour l’environnement. Faux. L’augmentation du trafic automobile, les pertes d’exploitation des usines de traitement par la perte de leurs matières premières.
Intox. Les autorités considèrent cette solution comme la seule possible, sans même comparer avec celle existant actuellement et qui a fait ses preuves depuis près de 50 ans, etc.
Pour ma part, je refuse l’introduction d’une réglementation aussi touffue et sévère sans avoir reçu de réponse aux questions ci-dessus.
Il en va de la crédibilité de nos autorités et du respect des citoyens.

Top