courrier des lecteurs

Parkings de l'Hôpital Riviera-Chablais: un plan équilibré

2 mai 2016

Réponse au courrier de Monsieur Cherryl Clivaz paru le 27 avril 2016 dans 24 heures
« Hôpital Riviera-Chablais ; la gabegie des parkings »

Monsieur Cherryl Clivaz se plaint des possibilités de stationnement insuffisantes pour les visiteurs des sites de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Un plan de mobilité, en vigueur depuis le 1er avril, aurait dégradé la situation au lieu de l’améliorer, déplore-t-il.
La saturation des parkings des six sites de l’HRC, dont la capacité est limitée par les surfaces disponibles, est récurrente. Les responsables de l’HRC, de concert avec la commission du personnel et les partenaires de l’hôpital, ont pris le temps d’élaborer une solution équilibrée à ce problème. Le report temporaire du plan, que mentionne Monsieur Cherryl Clivaz, allait dans le même sens : permettre aux critiques de se faire entendre dans un esprit constructif. Cela a abouti notamment à la création d’une navette gratuite pour les collaborateurs du site de Monthey afin de désengorger ses parkings.
Ainsi, le plan de mobilité tient compte des besoins des tous les usagers. Il a mieux identifié et augmenté les places réservées aux visiteurs et aux patients. Ces derniers bénéficient même de tarifs préférentiels, voire de la gratuité, dans certaines circonstances. Des accords ont été également conclus avec les communes de Vevey et de Montreux afin de disposer de places dans les parkings urbains. Quant aux collaborateurs, des autorisations de stationner leur ont été délivrées sur la base de critères objectifs (horaire, proximité de transports publics, etc.) approuvés par la commission du personnel.
Enfin, loin d’être figé, le plan de mobilité est et sera adapté en fonction de l’occupation réelle des parkings. A Monthey, les visiteurs disposent déjà de places supplémentaires par rapport à l’offre initiale. Il faudra toutefois davantage de recul pour pouvoir atteindre le but recherché : l’accès aisé aux sites hospitaliers de l’HRC.

Marco Danesi
Communication
Hôpital Riviera-Chablais

par Danesi Marco, 1800 Vevey