courrier des lecteurs

On ne voit bien qu’avec le cœur

18 sept. 2016

Je suis Valaisan de souche et de cœur. Depuis peu avec un cœur réparé et un regard tout nouveau sur l’Hôpital du Valais, l’ancien « RSV ».
Comme beaucoup d’habitants de ce beau canton, j’ai suivi le feuilleton « RSV », ses moult polémiques tant politiques que médicales qui ont entaché sa réputation. J’ai tremblé pour les patients devant passer sur la table d’opération, compati avec ceux, se faisant soigner hors canton….
Comme pour toute chose, il suffit d’attendre et votre tour viendra. Le mien n’a pas tardé. Cet été j’ai dû subir une opération à cœur ouvert et bien des questions m’ont tourmenté. Cette intervention dite « de routine » pour le chirurgien, reste une opération peu banale et plutôt inquiétante pour le patient. Dès le 1er jour où j’ai été soumis à une coronarographie, en passant par la préparation de mon opération et de mon hospitalisation, j’ai été entouré par une équipe formidable, qui a su me rassurer et me donner le courage d’affronter cette épreuve. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme du service de cardiologie comme plus tard celui des soins intensifs et continus.
Un grand merci au professeur D. D. et au staff de la salle d’opération ainsi qu’aux infirmiers qui accomplissent un travail qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Je ne peux qu’encourager tous les patients de faire confiance à cette magnifique institution qui est au service des patients de notre canton. « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux ». (Antoine de Saint-Exupéry, du « Le Petit prince ») et cela vaut aussi pour l’Hôpital du Valais.

par Christian Bovier, 3960 Sierre