courrier des lecteurs

Le blues du dimanche soir

26 juin 2016

Le blues du dimanche soir, ce malaise impalpable qui nous envahit quand se profile le lundi.

C’est sous la responsabilité de Monsieur Ramos, que l’université de Montpelier a piloté une étude sur le blues du dimanche soir.

Il y a très peu de recherches sur le sujet, mais un sondage a rapporté que plus de 50% des personnes interrogées dorment mal dans la nuit du dimanche au lundi et les médecins relèvent des patients te les blogs regorgent de témoignages.

L’étude identifie des phénomènes récurrents au dimanche soir . A l’origine, l’dée de travail associé à une contrainte dont les symptômes sont stress et fatigue."

L’étude indique que ce malaise apparaît dans l’enfance, et qu’on le retrouve à l’âge adulte.

Étonnamment, il persiste chez les étudiants, qui ont un rapport au temps différent, avec moins de contraintes", constate le chercheur. Et que la socialisation par le temps laisserait des marques.

Le malaise serait dû à un conflit de rythmes, la distorsion entre deux temps, « c’est "un malaise vespéral lié à une anticipation négative du lendemain » comme le défini Marie Desplechin : le blues du dimanche soir".
Au-delà, de cette réflexion s’ouvre la question plus large des temps vécus qui se superposent au temps physique et qui cohabitent dans une société où l’étalon de la vitesse s’emballe.

par Charly Schwarz, 3960 Sierre