courrier des lecteurs

Il faut sauver l'hôpital public

21 avr. 2017

Que ce soit en Valais ou en Suisse, il faut que l’hôpital soit accessible à tous à tout moment, ce qui signifie aussi qu’il le soit à un prix raisonnable.
C’était le message du Conseil fédéral accompagnant l’Ordonnance sur le financement des hôpitaux dans le respect de notre Constitution faisant suite à la loi votée par le peuple souverain, la LAMal.
La loi veut une «Santé pour tous» qui soit aussi accessible à tous pour un prix acceptable par tous!
Les adeptes de la pensée néolibérale affirmaient par contre que «les lois du marché» régleront le problème du coût de la santé en instaurant la concurrence entre les établissements hospitaliers.
Mais la Suisse est faite d’un Plateau densément peuplé et de montagnes bien moins habitées. La concentration des «moyens et des compétences» utiles à l’économie devait donc impérativement tenir compte de cette diversité que la politique doit défendre afin de ne pas rendre des régions entières, qui plus est de traditions et de langues diverses, vides de toute activité hospitalière: la Suisse n’est pas qu’une ville!
Parce que le Valais est fait d’une longue plaine par endroits plus densément peuplée, mais aussi de vallées latérales aussi habitées, il doit répartir le bénéfice économique de son activité hospitalière sur l’ensemble de son territoire tout respectant les traditions et les langues de chaque région, mais aussi de ce que la Suisse peut lui offrir.
Car le Valais n’est pas qu’une ville isolée par ses montagnes du reste de la Suisse!

par Etienne Coquoz, 3960 Sierre