courrier des lecteurs

Dites- nous.... Antoine Hubert

29 nov. 2016

Ainsi "le Nouvelliste" accorde complaisamment au repris de justice Antoine Hubert 2 pleines pages et un éditorial pour qu'il y fasse la publicité de sa vision de la gestion de la santé.
La première phrase de son interview est déjà une contre-vérité. La santé n'est pas une activité économique comme une autre à moins d'accepter une médecine à plusieurs vitesses où seuls ceux qui en auront les moyens pourront avoir accès à tous les soins. Aux moins nantis sera réservé le catalogue de base très restreint proposé par M.Hubert. Que l'on arrive à faire baisser certains coûts en sélectionnant les risques n'a rien de magique, d'autant plus que les cliniques privées reçoivent maintenant de l'argent public. Le libéralisme est à géométrie variable. Quant au diagnostic posé par M.Hubert sur l'Hôpital du Valais, il est tellement outrancier et malhonnête que cela pourrait prêter à sourire s'il n'était pas si triste de voir votre journal se faire l'écho de ses propos.
Quant au partenariat public-privé, avec un tel interlocuteur, ce sera à coup sûr la privatisation des bénéfices et la socialisation des pertes. Que la cheffe du Département de la Santé montre son intérêt pour un tel projet n'est qu'une anomalie de plus dans le bilan de cette "socialiste" dans sa gestion hospitalière.
Enfin, pointe un dernier motif d'inquiétude quand l'on sait que M.Christophe Darbellay est président du conseil d'administration de la Clinique de Valère et donc l'employé de M.Hubert avec lequel il doit partager par conséquent un certain nombre de points de vue. M. Darbellay au Conseil d'Etat n'aura-t-il aucun conflit d'intérêt même moral lorsqu'il s'agira de traiter de problèmes de santé ou sera-ce pour lui l'occasion de faire encore un enfant dans le dos, cette fois de celui de l'Hôpital public?
Ces questions devraient faire réfléchir les électeurs valaisans au printemps prochain.
Dr Pierre Schertenleib
Ancien médecin chef de service
Hôpital du Valais

par Schertenleib Pierre, 1958 Uvrier