courrier des lecteurs

Référendum montheysan du 26 novembre

16 nov. 2017

Un journaliste ne devrait-il pas prendre le pouls d’une région et l’analyser plutôt que de se faire l’écho aveugle de partis politiques. En ce sens l’article de Fabrice Zwahlen intitulé «Tous unis contre l’Alternative» est un bel exemple de contre-vérité.
Le référendum à propos du règlement communal sur la gestion des déchets à Monthey a été demandé par un grand nombre de citoyens. En faire simplement une bataille politique entre partis, c’est rendre ce référendum bien réducteur. On peut comprendre que les partis politiques (PS, Verts, PLR, PDC) ayant voté en faveur de ce règlement au Conseil général ne désirent pas se désavouer en faisant machine arrière. Par contre le citoyen lambda, qui n’a que faire de prises de position politiques gratuites, préférerait une analyse circonstanciée des coûts et des besoins concernant le traitement des déchets. Ces objets du dossier sont restés nettement trop vagues, et ce ne sont pas certaines promesses dilatoires qui ont tranquillisé les citoyens (possibles mesures compensatoires, possibles corrections futures par directives de la municipalité, ... ). Ce sont des sujets réels qui devraient attirer l’intérêt d’un journaliste d’investigation, plutôt que celui-ci ponde une relation quasi textuelle des propos de partis politiques.
M. Zwahlen, avant de pouvoir accepter une décision le citoyen montheysan a besoin d’informations précises sur les éléments définissant le prix qu’il devra payer pour le traitement des déchets. C’est cela l’important. Répéter dans les colonnes du "Nouvelliste" les prises de position des partis politiques déjà impliqués ne lui apporte rien.
Jacky Blanc, Monthey.

par Jacky Blanc, 1870 Monthey