courrier des lecteurs

Une initiative populaire "pour"

19 mai 2016

Citoyen hors parti, convaincu de la nécessité pour le Valais de revoir fondamentalement sa vieillotte Constitution, j'ai décidé de récolter des signatures. Voici enfin une initiative populaire "pour" quelque chose : pour associer le monde politique et la société civile dans un projet mobilisateur, pour construire ensemble une charte fondamentale, pour nos enfants !
En la signant, on ne risque rien, si ce n'est de demander à nos autorités une réflexion de fond plutôt que de procéder par rafistolages successifs que nous, simples citoyens lambda, ne comprenons plus et refusons lors des votations. La majorité des personnes rencontrées approuvent l'initiative et la signent. Une question revient cependant toujours : qui est dans le comité ? Aïe, il y a cette verte-là, ce socialiste-ci, ce PLR que voilà… Comme si notre Valais ne parvenait pas à se défaire de ses travers claniques et se hisser au-dessus des partis, des langues, des familles.
C'est justement ce qui me motive. Il y a parmi les initiants grand nombre de personnes appartenant à la société civile, qui appellent à élever le débat à hauteur de nos montagnes pour repenser, ajuster et revitaliser notre vivre-ensemble.
La Constituante fribourgeoise est un exemple. Faisons aussi bien !

Roland Sprenger, Sion

par Roland Sprenger, 1950 Sion