courrier des lecteurs

St-Gingolph, bilan de législature et Assemblée Primaire (AP)

23 mai 2016

La rédaction du bulletin d’information aux Gingolais, a privé le Conseil communal du temps nécessaire à l’élaboration des comptes 2015, c’est un choix. Nous y avons appris, pour l’eau potable, «Il est cependant hautement probable que des problèmes surviennent d’ici juin». Avons-nous accepté l’investissement de 2 millions pour cela ?
Nous y avons aussi appris que le principal pollueur élaborerait le plan agropastoral qui réglementerait son comportement, quel paradoxe.
Quant aux coûts des locaux administratifs, notre vision diffère quelque peu.
Le coût total, allégué, 1'700'000.-, dont 880’000.- à charge des Citoyens est très élevé. Que manque-t-il en comparaison du bâtiment communal projeté ?
Des bureaux aux normes (espace-luminosité-confidentialité). Une salle d’archives avec accès direct. Une salle de travail des commissions, munie des outils informatiques récents. Une UAPE et garderie. Un bureau agencé pour le cadastre. Un ascenseur adapté aux normes handicap.
En lieu et place d’une Maison de commune aux frais de fonctionnement faibles nous avons des locaux coûteux d’entretien. C’est un choix.
Nos règlements, appel à plus-value, eau potable, constructions, font toujours défaut. Celui sur le stationnement, soumis en AP, est en infraction à la loi sur les communes! Dans son bilan (NF18 mars), le président semble très enclin à veiller aux intérêts des promoteurs. Réduire le nombre de Conseillers et prétendre que le domaine de la sécurité ou de la scolarité demandent moins d'investissement, est erroné. Le Conseiller veille à ce que ses budgets soient respectés, par respect et reconnaissance des compétences. Quant à la LAT et à la Lex Weber, le Conseil communal est muet. A sept, ils ne seront pas un de trop. Philippe Claivaz PDC St-Gingolph

par Philippe Claivaz / PDC St-Gingolph, 1898 / St-Gingolph