courrier des lecteurs

R.B.I.

18 mai 2016

Qu’est-ce donc que le R.B.I. ? « Revenu de base inconditionnel ». En bien, en gros, les auteurs de ce projet, des nostalgiques du communisme poussé à son extrême et certainement bercés à « l’internationale », proposent que tout un chacun reçoive de droit, sans qu’il ne fasse rien pour cela et sans aucune condition, un revenu de base (de Fr. 2'500.—selon leurs premières projections, 25 à 50 % pour les enfants).

En relevant quelques-uns des arguments qui motivent leurs intentions, on peine à croire que les initiants eux-mêmes y croient : donner Fr. 2'500.—à tout le monde

- éradiquerait les « working poor » --> les « working »
assurément, pour ne laisser que des « poor » ;
- diminuerait le stress au travail --> plus de stress, mais
pas de travail ;
- donnerait aux employés le pouvoir de refuser un
emploi --> forcément du moment qu’il toucherait
un revenu sans ne rien faire ;
- laisserait les individus choisir leurs moyens de
contribuer à la société --> sans imaginer que la
bon nombre d’entre eux choisiraient de ne pas y
contribuer du tout ;
L’exemple des membres des tribus indiennes d’Amérique recevant mensuellement les indemnisations du gouvernement et dont 50 à 60 % de la population a sombré dans l’alcoolisme devrait faire réfléchir à ce modèle « idéal » !
Le peuple suisse, dans sa sagesse, a balayé l’initiative sur le salaire minima en 2014; il refusera, dans une proportion plus importante je l’espère, cette initiative complètement utopique émanant de gens dont la principale préoccupation est d’échapper au travail tout en recevant une manne leur permettant de vivre.
D’une manière générale, assurances sociales misent à part, tout revenu qui serait donné à un individu sans que ce dernier n’ait fait quoique ce soit pour le mérité est une incitation à l’oisiveté, gangrène du PIB, de la croissance et du développement économique.
Une citation de Winston Churchill situe parfaitement la problématique :
“Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.”

NON donc le 5 juin au R.B.I., qui en l’occurrence est l’acronyme de « Réflexion d’une Bande d’Illuminés ».

Marcel Delasoie
Secrétaire général de l’UVAM

par Delasoie Marcel, 1926 Fully