courrier des lecteurs

Ne pas rester en rade

8 juin 2016

Ne pas rester en rade
Pourquoi réviser notre Constitution de fond en comble, alors que d’aucuns disent que rien de concret n’émergera de l’exercice, jugé inutile et coûteux ? Et, pourtant cette belle centenaire a plus que jamais besoin d’être sérieusement ravalée ! Non pas par esthétisme juridique, mais bien parce que, pensée au 19ème siècle pour le 20ème, elle ne colle plus aux réalités du 21ème. Ni ne répond aux préoccupations des gens dans un pays en constante évolution.
Avec tant d’autres, je ne me reconnais plus dans ce document devenu vieillot, où des dispositions obsolètes ou superflues volent la place à des règles et concepts indispensables à notre monde moderne et d’ouverture, avec toutes ses facettes et sensibilités. Je ne me retrouve plus là où les mots culture, jeunesse, aînés, sport, droits sociaux ou participation n’y figurent même pas. Et où l’unique référence à la femme se cache dans un petit rajout disant qu’elle et lui y sont indifféremment désignés !
La PDC Viola Amherd, conseillère nationale et présidente de Brigue, soutient sans réserve, elle, cette refonte constitutionnelle. Il est grand temps que le PDCVr aussi, et au premier chef Christophe Darbellay, emboite enfin le pas pour redonner l’espoir à ceux qui misent sur lui pour vivre un Valais critique, renouvelé et dynamique.
Pour avoir été associé de près à la révision de la constitution bernoise, je sais ce qu’une telle opération ‘inutile’ a apporté aux gens, il y a 22 ans déjà!
Michel Clavien, Sierre

par Michel Clavien, 3960 Sierre