courrier des lecteurs

Les rails mentaux

22 mai 2016

A deux semaines des votations, le train de la propagande est lancé en pleine vitesse. Les citoyens bien installés sur les rails mentaux sont soumis aux ultimes « informations ». Il s’agit d’entraver la réflexion personnelle pour éviter un accident de parcours : résultats des urnes non-conformes aux souhaits des politiciens.
Au début de la radiodiffusion pourtant, la non-instrumentalisation des médias à des fins politiques était un vrai souci des autorités. Afin de préserver les Suisses de tout endoctrinement, les émissions politiques étaient limitées en nombre et en temps.
Aujourd’hui, chaque émission participe au formatage politique des esprits. Même « Monsieur Jardinier » dispense des conseils à la mode des « Verts », en vantant les mérites des coccinelles, orties ,savon noir… il installe l’auditeur bien confortablement sur le rail mental du développement durable
Concernant la manipulation du citoyen pour le 5 juin , il est intéressant d’observer l’utilisation des mots tels que « arnaque », « pillage » pour susciter une attitude de rejet ou, au contraire, des termes à connotation positive pour favoriser l’adhésion à un objet. Quant à l’argumentaire du CF, il est truffé de conditionnel: « L’acceptation affaiblirait, le CF pourrait être amené.. ». Mais son argument: «La Suisse en comparaison avec d’autres pays… » nous renvoie illico presto à notre enfance où nous tentions d’obtenir un privilège de nos parents en affirmant « que tous les copains pouvaient ».
Soyons lucides et cohérents. Selon le principe du pollueur-payeur, attribuons les taxes et impôts provenant de la route à la route, préservons le sens du mot « service »qui ne signifie nullement « abus », attribuons un salaire aux inconditionnels du travail et non du "farniente", respectons toutes les vies et cessons d'élargir la palette des privilèges aux demandeurs d'asile.

par Bovier Jacqueline, 3960 Sierre