courrier des lecteurs

La suppression des partis politiques

13 mars 2017

Pourquoi une majorité de gens ne votent pas, refusent cet acte et en font un acte politique? Pourquoi nous refusons de voter pour des visages et des mots qui ne sont que divertissements pour individus en manque de réalisme. Nous approchons donc, les chiffres le montrent, la pensée des nouvelles générations aussi, à la fin des partis politiques. Ceci est la première étape.
Pour apprécier les partis politiques selon le critère de la vérité, de la justice, du bien public, il convient de commencer par en discerner les caractères essentiels. On peut en énumérer trois:
Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective. Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres. la première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite. Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration. S'il ne l'est pas en fait, c'est seulement parce que ceux qui l'entourent ne le sont pas moins que lui... Etc, etc. Donc citoyen, empêchons au moment où nous sommes interrogés de sombrer dans aucune espèce de passion collective. De plus pour éviter tout endoctrinement primitif s'il vous plaît instruisez-vous de vous même, trouvez une réelle passion et lisez des livres, la deuxième étape suivra.
Prenez soins de vous!
Jules de Reuse

par Jules de Reuse, Riddes