courrier des lecteurs

L’EMS et le cycle des liquidités

28 mars 2016

Dans le NF du 25 mars le Conseil d’Etat présente les structures pour une prise en charge à domicile des séniors. Fille d’une personne du « 4ème âge » je tiens à compléter ces infos.
Partons pour une balade « Molok ». Le vrai défi commence au pied du conteneur : soulever le sac d’une main et de l’autre le couvercle pour enfin jeter sa poubelle. Gare au sénior qui, dans l’impossibilité d’évacuer son sac selon les consignes des bien-portants, le laisserait à côté du Molok. Une amende lui rappellerait son « incivilité »
Quant à la corvée « nettoyage », vous pouvez compter sur le CMS. Il évaluera (payant) ce que vous êtes encore « capable de faire ». Vous arrivez à lever les bras? Alors vous pouvez nettoyer vos vitres ! Fini le principe du « qui commande paie » et la vue moins acérée des séniors sollicitant une aide permet de bâcler le travail en un temps record. Seule la facture témoigne des heures théoriquement accomplies.
Outre ces quelques ennuis banals, restent ceux liés aux soins. Tant que l’objectif du « maintient à domicile » n’inclus pas des soins de nuit, une solution consiste à placer nos aînés en EMS.C’est la fin d’un cycle, comparable à celui de l’eau qui représente le parcours permanent de l’eau entre ciel et terre grâce au soleil qui permet son évaporation. Le cycle de l’EMS représente l’évaporation des liquidités accumulées durant des années de labeur par les ainés placés dans cette structure. L’argent évaporé se solidifie en retombant dans les caisses des EMS et forme un réservoir de liquidités en faveur de l’Etat. Fin du cycle.

par Bovier Jacqueline, 3960 Sierre