courrier des lecteurs

L'électrochoc Trump

9 nov. 2016

L’électrochoc Trump
Ce devrait être l’électrochoc. Un coup de massue qui nous réveille enfin, nous sorte de notre torpeur. Ce blizzard qui nous jette hors de nos fauteuils moelleux, nous mette un vrai coup de savate.
L’élite politique n’a rien compris. Elle s’amusait à comptabiliser les soutiens ici et là, les lady gaga et autres vedettes aussi inutiles que déconnectées de la réalité des citoyennes et citoyens.
Ici aussi, l’élite politique ne comprend pas. Elle se moque des agriculteurs, des personnes âgées, des travailleurs à 45 heures la semaine qui triment pour payer leurs assurances, leurs voitures, leur maison. A la classe moyenne, on a promis la belle vie, mais le prix pour cela devient lourd, très lourd.
Du haut de leur tour de cristal, les élites, qu’elles soient de gauche ou de droite, tracent des chiffres et élaborent des plans sans jamais penser à ce que signifie pour Jacques ou Jacqueline le moment douloureux de régler les factures. Eux, parce que majoritairement masculins, s’offrent des franchises maximum pour payer moins de primes, se paient un abonnement 1ère classe, déduisent un max de frais de leur déclaration d’impôts et placent les petits sous en bonus sur des comptes qui rapportent. Issue du sérail, comme un club réservé à une caste, une intelligentia supérieure, qui pense pour les autres, qui sait.
La déconnexion est complète. Et le peuple n’y croit plus, depuis longtemps.
L’inquiétude face aux changements dans le monde augmente, les médias regorgent de faits divers sanguinolents, de suicides d'agriculteurs, de fermeture de bureaux de poste, de délocalisations. Les élites sont aussi membres des conseils d'administration, alors on hausse les épaules et on répond que tout va bien, ou pas si mal.
Ce devrait être un électrochoc. Sommes-nous prêts?

Barbara Lanthemann – députée-suppléante ADG

par Barbara lanthemann, 1907 Saxon