courrier des lecteurs

Dérégluation quand tu nous tiens

25 avr. 2016

Je suis choqué, mais non surpris, des nouvelles attaques faites à l'encontre du droit du travail. Ne voilà-t-il pas qu'un PDC lucernois, membre de l'auto-proclamé « Parti de la famille », souhaite réduire, ponctuellement, le temps de repos obligatoire entre deux jours de travail de 11h à 8h.

Selon ce personnage, cela permettrait d'éviter les délocalisations d'entreprise. Mais, dans sa proposition, prend-t-il en compte la protection des travailleurs et de leur vie de famille ?

Pour le moment sa demande ne concernerait que certaines branches, ponctuellement et à certaines conditions. Ne nous laissons par leurrer, car accepter cette demande c'est ouvrir la boîte de Pandore. A l'image du travail du dimanche qui a commencé par 1, puis 2, puis 4 dimanche par année et maintenant la tendance est à vouloir l'ouverture de tous les dimanches et encore le soir jusqu'à plus d'heure.

C'est un scandale que l'on veuille encore plus de libéralisme dans notre droit du travail alors qu'il est certainement le plus libéral et le plus permissif d'Europe ! Quand est-ce que nos politiques auront en tête le bien commun plutôt que celui des multinationales et des actionnaires ! D’autant que nous avons pu le constater avec Tamoil ou Bata, que faire des cadeaux aux multinationales ne permet pas d’empêcher leur départ pour des motifs fallacieux.

Aymon Valentin
Jeune socialiste
Savièse

par Aymon Valentin, 1965 St-Germain (Savièse)