courrier des lecteurs

Conseil d’Etat – 2ème tour : Les personnalités d’abord !

12 mars 2017

Pour l’élection de leur Conseil d’Etat, les Valaisannes et Valaisans (citoyens et élus cantonaux) ont choisi le modèle majoritaire (mandat attribué à la majorité, alors que la minorité – même si l’écart de voix est faible – n’obtient rien). Certains partis ayant défendu bec et ongles ce modèle veulent aujourd’hui qu’il soit aussi proportionnel (sièges répartis entre la majorité et la minorité proportionnellement au nombre de voix obtenues)… Bel exemple d’opportunisme!
Confirmer le résultat du 1er tour, c’est respecter notre Constitution (art. 52) et élire le Gouvernement le plus apte à affronter les enjeux actuels et futurs du Valais. C’est bénéficier de cinq personnalités politiques fortes, de compétences et de réseaux multiples, d’une expérience des plus solides. Madame Esther Waeber-Kalbermatten et Monsieur Stéphane Rossini en font indéniablement partie. Leur score du 5 mars dernier témoigne de leur crédibilité et de leur légitimité.
Notre canton a besoin d’avancer en imaginant son avenir via un pare-brise panoramique et non des rétroviseurs ébréchés. Soyons cohérents et audacieux : confirmons les cinq meilleurs candidats nominés au 1er tour!
Didier Fournier
Ex-député

par Fournier Didier, 1996 Basse-Nendaz