courrier des lecteurs

Conseil d’Etat : pour la classe moyenne

12 févr. 2017

L’irruption d’une liste « ensemble à droite » permet au débat sur les élections au conseil d’Etat de se recentrer sur les thèmes de campagne et non sur la politique politicienne.
En effet, O. Freysinger et ses colistiers souhaitent clairement un Valais conservateur au niveau de la société et à droite sur les questions sociales. Ils se trouvent que depuis les élections nationales de 2015 une majorité très marquée à droite influence fortement le climat politique en Suisse. Qu’est-ce que l’on constate ? L’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans devient une réalité à court terme, augmentation des dépenses militaires, les budgets de la formation constamment attaqués, baisse des prestations de l’état, prime des caisses maladie en constante augmentation etc…
La principale victime de cette politique est la classe moyenne qui voit son pouvoir d’achat constamment diminué alors que les grandes fortunes croissent de manières indécentes. Que voulons-nous pour le Valais ? Un gouvernement sensible aux réalités de la population valaisanne ou un gouvernement qui pratique une idéologie d’extrême droite et une politique néo-libérale. Pour éviter cela nous devons élire des gens capable de dialogue, rompu aux négociations et sensible aux réalités sociales. Des 13 candidats en lice St. Rossini et Ch. Darbellay ont l’expérience et la compétence pour résister aux visées extrémistes des conservateurs valaisans.

par Sébastien Salamolard, 1920 Martigny