courrier des lecteurs

10 Thèses du DFS / Parlons-en / Lettre ouverte à M. Couchepin

23 mars 2016

Monsieur l'Ancien Conseiller Fédéral,
Votre critique parue dans le NFAV de mardi 22 mars appelle quelques réflexions.
1. Parler de "langage vulgaire" ne correspond pas du tout au style auquel vous faites référence.
2. Proposer de grands textes littéraires est prouvé par les compétences de M. Freysinger par et les livres qu'il a écrit; son style le démontre parfaitement, en français et en allemand.
3. Vous ne connaissez visiblement pas la réalité pédagogique du Chef du DFS lorsque vous prétendez qu'il veut des "têtes bien pleines et non des têtes bien faites"! Sa formation et son diplôme d'enseignement vous prouveront le contraire.
4. Ses thèses ne rejettent pas les idées pédagogiques, mais les idées des "pédagogistes"; donc M. Freysinger revendique une pédagogie dont l'idéologie renforce la connaissance et l'application de valeurs qui propose à notre jeunesse un bagage qui leur permettra d'affronter les difficultés de la vie sociale et professionnelles en toute liberté.
5. Que ce soit des "valeurs chrétiennes" est tout à fait en correspondance avec la liberté d'espérance que porte le Saint Père François.
6. Faire référence à C.S. Lewis et au nazisme n'est pas digne d'une comparaison objective, mais sous-entend une rogne politique peu positive.
7. Vous confondez le DFS avec le Grand Conseil quand vous parlez de l'islam ou du voile ...

Voilà, M. l'Ancien Conseiller Fédéral la conviction d'un enseignant retraité que vous connaissez plus ou moins, avec son respect et ses salutations les meilleures.
Dionys Fumeaux, Sion

par Fumeaux, 1950 Sion