courrier des lecteurs

Montagne russe

2 juin 2017

En bloquant le chantier pharaonique de 600 millions, le Conseil communal de Crans-Montana a permis de comprendre les mécanismes politiques antérieurs qui ont permis ce projet.
Grâce à cette situation, le peuple de Sierre-Est et Glarey plus précisément a pu enfin vivre deux semaines de paix. Adieu les 50 courses journalières des camions 4 essieux qui ont empesté et sillonné la Louable Contrée depuis une année, 5 jours par semaine, pour se rendre de l’Aminona à la Souste (Haut-Valais) : 50 km aller et retour par course. Faites le calcul. Impressionnante l’incapacité des associations écologiques et des autorités politiques qui n’ont pas su maîtriser l’impact de telles masses d’excavation et les gênes engendrés à tous les nivaux. Une seule route urbaine pour digérer ce trafic rehaussé par la circulation normale des autres entreprises et corps de métier. Dément. Invraisemblable.
Mais ce n’est pas fini. Les travaux vont reprendre avec un échéancier couperet. Les transformations paysagères sur place devront être « corrigées » par d’éventuelles constructions prévues sur…plusieurs années peut-être !
Alors, le bal des 4 essieux et bétonnières va redémarrer pour boucher les trous encore béants dans le secteur.
Nous, riverains, supporterons la grande aventure de la promotion à sens unique qui devient un non-sens. Montagne russe ou chinoiserie, peu importe. Le mal est fait. Merci aux planificateurs et responsables techniques de ce dossier.
François Salamin, Sierre/Glarey

par Salamin François, 3960 Sierre