courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Christophe Darbellay

1 juin 2017

Après vous être excusé pour la politique de l’enseignement des quatre dernières années de votre prédécesseur, vous avez « sorti de son placard » Monsieur Lovey. Quelle bonne idée de profiter de ses compétences. Il y en a pleins d’autres à préserver. Je vous propose donc maintenant de rétablir une injustice qui touche les enseignants en fin de carrière.

Il y a quelques années, lors des problèmes de la caisse de pension, la durée du travail des enseignants a été allongée de deux ans. En compensation, on a décidé de leur faire bénéficier d’allègements d’horaire, à partir de 58 ans, jusqu’à concurrence de trois périodes hebdomadaires. Cette mesure, très appréciée, a été supprimée rapidement lors des mesures d’économies ETS1.

Il apparaît actuellement que beaucoup d’enseignant ne vont plus au bout de leur temps de travail, usés qu’ils sont, et partent en retraite anticipée, alors qu’ils pourraient et devraient faire profiter de leur expérience encore une ou deux année. Je pense que cela est dommageable pour tout le monde.

Monsieur Darbellay, la santé du personnel est très importante pour la qualité de l’école et il est important d’y porter attention. Je vous invite donc à y penser et s’il faut vraiment trouver des compensations financières, je compte sur votre connaissance de l’administration et de l’économie.

par Cachat Didier, 1870 Monthey