courrier des lecteurs

L’affaire Covid-19, un désastre économique et une future démocrature

20 nov. 2021

Arrêtez de nous faire croire que notre système de santé est défaillant comme celui de France, d’Italie, etc. et que cette affaire Covid-19 est une catastrophe sanitaire mortifère qui met en péril nos hôpitaux. Ne savez-vous pas que nos comportements, nos dépenses et notre patrie sont tout différents?

1. Contrairement à ce qui se passe en Italie, en Suisse plus de la moitié de la population consulte d’abord son médecin de famille lorsqu’elle tombe malade. Seule une minorité se rend directement aux urgences d’un hôpital, ce qui soulage notre système hospitalier et coûte moins cher.

2. En Suisse, nous dépensons pour la santé par habitant plus que tous les autres pays européens (soit juste un peu moins que les USA). A titre de comparaison, en 2019 l’Italie n’a dépensé que 47% de ce que nous dépensons pour la santé par habitant, l’Angleterre que 60% et la France que 70%. 

3. Notre pays, qui est une démocratie directe forte et un Etat-providence, était en janvier 2019 l’Etat européen le plus capable de faire face à une crise, à un désastre, voire à une catastrophe, de manière à ce que la liberté, la survie économique et la santé soient en équilibre; à la condition que notre Constitution, nos lois, notre principe de subsidiarité et nos libertés soient respectés, ce qui est devenu de moins en moins le cas, puisqu’ils sont jetés bas par des élus médiocres épris de pouvoir, des scientifiques arrivistes, bruyants en public, et pas des meilleurs, et des médecins soumis à Big Pharma.

par Dr. Dominique Schwander, 1912 Leytron