courrier des lecteurs

Hommage aux chrétiens coptes en Égypte

28 mai 2017

Vingt-neuf morts et 25 blessés, dont beaucoup d’enfants. C’est le terrible bilan de l’attaque contre les coptes et revendiquée par l’État islamique. Ces braves gens se rendaient en car en pèlerinage à plus de 200 km au sud du Caire. Après avoir les avoir fait descendre du car et les avoir dépouillés de leurs objets de valeur, ils ont voulu leur faire renier leur foi et prononcer la profession de foi musulmane. Ceux qui refusaient étaient tués d’une balle dans la tête.

Qui sont en vérité ces Coptes que les djihadistes mettent un point d’honneur à massacrer ? C’est en fait une communauté chrétienne, la plus importante et l’une des plus anciennes du Moyen-Orient. Les coptes sont les habitants chrétiens d’Égypte.

Comment rester insensible face à cette violence aveugle ? Pourquoi l’Occident en fait-il si peu pour les soutenir ? Eux restent forts dans la foi, tandis que la vieille et transie Europe renie ses racines chrétiennes et les rejettent. Cette attitude me choque profondément. Ce sont nos frères dans la foi !

D’un peu partout, les laïcards de tout bord font surface. On veut nous faire croire que la religion n’est pas nécessaire, qu’elle est dépassée et que l’on peut vivre très bien sans elle. Aujourd’hui, afficher sa foi est chose rare. Rare mais ô combien nécessaire !

L’Espérance du Chrétien, c’est le Christ Ressuscité. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Et une fois pour toute, par sa mort et sa Résurrection, il a vaincu le mal et la souffrance. Pour ma part et après une année de discernement spirituel, j’ai choisi la voie de la Consécration à Dieu, mais tout en restant dans le monde. Car je reste persuadée que le monde d’aujourd’hui a besoin de témoins, œuvrant pour leurs frères en humanité et rayonnant de la joie d’appartenir totalement à Dieu et en le servant le mieux possible.

(...). Il n’y a plus de morale ni de repère. Puisse Dieu éclairer les consciences et se manifester à travers chacune de nos existences.

Florence Saillen, Monthey

par Saillen, 1870 Monthey