courrier des lecteurs

Vous avez dit « Réforme économique » ?

13 janv. 2017

Les Jeunes Verts valaisans recommandent de voter NON à la RIE III. A la demande légitime de l’OCDE d’abolir les cadeaux fiscaux faits à 24'000 entreprises, le Parlement répond « RIE III ». Cependant, la réforme va plus loin : à la suppression de ces cadeaux s’ajoute une compensation par la réduction de l’imposition sur le bénéfice pour… toutes les entreprises, indépendamment de leur statut. Pourquoi pas ? Mais qui paiera pour compenser les pertes estimées à 2 mia de francs dans les caisses fédérales, cantonales et communales ?
Pour pallier aux pertes cantonales, l’impôt cantonal augmentera de 17 à 21.2 %. Quid des pertes pour les villes et les communes ? C’est la grande inconnue ! Elles devront se battre avec les cantons pour qu’ils tiennent considérablement compte des effets de la RIE III à leur égard.
Cette réforme, dont le seul but est de garantir l’attractivité économique de la Suisse pour certaines entreprises au détriment des collectivités publiques et des citoyens, ne débouchera pas sur une mutation pérenne. Un NON à la RIE III est un OUI pour une réforme sur l’imposition des entreprises conforme aux exigences internationales, et mesurée pour chaque acteur de l’économie publique !

Marjorie Berthouzoz, vice-présidente des JVVS

par Marjorie Berthouzoz, 1966 Ayent