courrier des lecteurs

Tout beau, tout neuf

8 janv. 2017

La journée la plus courte de l’année est aussi celle qui annonce le retour du soleil, du printemps. Elle symbolise un tournant, un espoir. Dans cette attente magique du renouveau, le « Rassemblement-Citoyen-Valais » est accueilli avec curiosité par des humains certes sans pouvoir magique mais dotés du pouvoir de transformer d’un simple coup de crayon, un humain lambda en ministre. Cet exercice démocratique, mainte fois répété et presque aussi souvent source de déception déclenche une activité effrénée chez les partis politiques et prétendants au poste.
Comment séparer le bon grain de l’ivraie, désigner celui qui « servira le peuple » de celui qui « se servira du peuple » ? Dans le monde magique de J.K.Rowling un chapeau effectuait ce choix, chez nous, notre bon sens, nos attentes et notre expérience doivent nous guider. Nous voulons un gouvernement courageux et respectueux des choix des citoyens.
Rappelez-vous le refus massif de la loi sur le tourisme. Les Valaisans avaient clairement rejeté ces nouvelles taxes. Aujourd’hui, 7 ans plus tard, comme par magie, elles sont en vigueur et taxent lourdement les propriétaires de résidences secondaires.
Ne parlons pas de la LAT qui, démocratie oblige, doit être appliquée. Faut-il pour autant dépouiller des petits propriétaires pour redistribuer des zones à bâtir ?
Le « coup de pied dans la fourmilière » n’a pas eu lieu, tentons donc un coup de balai pour le Valais en mettant en place un gouvernement tout beau, tout neuf !

par Bovier Jacqueline, 3960 Sierre