courrier des lecteurs

Que vivent nos aînés !

31 août 2016

« AVSplus » ; oui mais plus de quoi ? Et bien d’argent, pardi ! Ah j’entends déjà les pessimistes me dire « oui mais si on augmente toutes les rentes de 10%, l’AVS va se casser la figure, pis nous on touchera jamais rien ! » ou autres arguments fallacieux.

Nous avons la chance de jouir d’un système AVS présentant une excellente capacité d’adaptation, qui permet – aujourd’hui – d’augmenter les rentes afin d’assurer une vie décente à nos parents, papy ou mamy. Nous pouvons alors prendre le temps de réfléchir à l’amélioration de notre système et lui appliquer – demain – des modifications le rendant plus adapté aux réalités du 21ème siècle !

Il ne faut pas se leurrer : la gestion des rentes vieillesse est complexe. Le temps nécessaire pour mettre en place une AVS plus solide, nos « p’tits vieux » ne l’ont pas… Eux, ils aimeraient pouvoir vivre décemment aujourd’hui, ce qui n’est pas trop demandé lorsque l’on a travaillé (et cotisé) toute sa vie, si ? De plus, leur pouvoir d’achat serait augmenté ; c’est pas mal aussi ça, non ?

L’AVS se doit d’assurer un revenu minimum décent, car les aléas de la vie font que tout le monde n’a pas forcément pu se constituer une réserve personnelle. Il me semble dès lors qu’il est urgent d’agir, et non pas d’attendre, pour une fois. Ensuite nous aurons « le temps » pour réfléchir posément à ce problème et lui trouver la meilleure solution possible, sans que cela ne prétérite les bénéficiaires actuels de l’AVS !

par Virginie Rochat, jeune CG-PCS, 1963 / Vétroz