courrier des lecteurs

Oui à une économie durable

27 juil. 2016

Pour assurer la survie de notre planète et des espèces qui l’habitent, notre pays doit se tourner vers une économie plus efficiente. Cela veut dire gérer les ressources naturelles de façon intelligente, notamment en réduisant sa consommation d’énergie, en limitant les émissions polluantes et en revalorisant le recyclage des matières premières. Cette économie dite circulaire peut être mise en place par ex. en se passant de ressources non renouvelables d’ici 2050.

Quand il n’y aura plus de mazout pour alimenter les chaudières ou de pétrole pour faire avancer les voitures, ce ne sont sûrement pas celles et ceux qui auront installé des panneaux solaires qui seront embêté-e-s ! Il est encore temps de limiter les dégâts, tournons-nous maintenant vers une économie verte en disant OUI le 25 septembre prochain et rejoignons la Finlande, qui a déjà pris cette direction. Cette initiative demande à la Confédération de promouvoir une économie durable. Le secteur des « cleantech » (technologies propres) est en plein essor en Europe, l’économie suisse se verra renforcée par une promotion de l’innovation dans le secteur des technologies à basse consommation de ressources.

En rabâchant sans cesse le même refrain, la peur de se doucher à l’eau froide, les opposants expriment exactement ce qu’il se passera si nous restons les bras croisés ! C’est la raison pour laquelle je ne vois qu’une réponse possible à notre avenir : OUI à une économie verte le 25 septembre 2016 !

par Cathy Berthouzoz, 1975 St-Séverin