courrier des lecteurs

Les oursons et l’AVS

7 sept. 2016

A l’approche des votations sur l’AVS+, l’épouvantail « baby-boomers » est brandi. Une cohorte de sexagénaires se ruant sur le 1er pilier comme des ours sur le miel ne laissant aux petits oursons que des pots vides, cassés…
Cette image désolante des séniors fait fi de la mine d’or que représentent nos ainés en faisant tourner le marché de la santé et en participant largement au bon fonctionnement d’autres secteurs économiques. Les EMS notamment avec les innombrables professions en lien avec ces structures en profitent grandement. Quant aux jeunes retraités désireux de croquer cette nouvelle étape de vie à pleines dents, de nombreuses activités s’offrent à eux : voyages, shopping, sports…, pour peu que les moyens financiers suivent Dans ce contexte, l’hostilité des milieux économiques à cette initiative, étonne et détonne. Veulent-ils vraiment tuer ces poules aux œufs d’or en refusant d’améliorer le pouvoir d’achat ?
Si la crainte des « oursons » de se retrouver devant des pots vides peut se comprendre, une parabole tirée de l’Ancien Testament en phase avec l’actualité, devrait les inquiéter bien plus : « des sauterelles recouvrirent la surface de toute la terre(…) et dévorèrent toutes les plantes (…) ». A chaque époque ses soucis, l’AVS ne constituera probablement pas le plus grave. A vous, cher lecteur, d’interpréter ce récit imagé !

par Bovier Jacqueline, 3960 Sierre