courrier des lecteurs

Les oui des JVVS à AVS Plus

1 sept. 2016

Les Jeunes Verts valaisans se sont prononcés à une forte majorité pour l’initiative AVS Plus. En effet nous trouvons que les rentes AVS censées couvrir les besoins vitaux ne répondent plus au coût de la vie en Suisse.
La rente vieillesse minimale se monte à 1175 francs, la rente maximale à 2350 francs. Or le seuil de pauvreté se situe en moyenne à 2219 francs par mois pour une personne seule, ce qui représente 6,6% de la population suisse ou quelque 530'000 personnes touchées par la pauvreté. L’Office Fédéral de la Statistique a constaté que cela concerne souvent des personnes âgées de 65 ans et plus vivant seules et n’ayant pas pu cotiser au 2ème pilier. En observant ces chiffres il nous semble évident que la situation ne peut perdurer ainsi. Nous voulons offrir une retraite digne à nos ainés, quelle que fut leur activité professionnelle.
Le texte demande simplement le relèvement de 10% des rentes vieillesse de l’AVS. Les autres prestations de l’AVS et de l’AI servies sous forme de rentes continueront à s’orienter sur la rente de vieillesse « ordinaire » sans supplément. Le supplément AVSplus n’entraînera aucun changement dans la prévoyance professionnelle.
Le refus de l’initiative AVS Plus signifierait un feu vert au projet fédéral appelé Prévoyance 2020 qui voudrait repousser l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. Voulons-nous d’un tel système ?
Alors au moment de voter, pensons à nos ainés dont beaucoup se retrouvent en situation précaire alors qu’ils ont toute leur vie contribué à notre société. À nous de décider de quel avenir nous souhaitons pour nos parents et pour nous-mêmes.

Camille Crestani,
Membre du comité

par Camille Crestani, 1920 Martigny