courrier des lecteurs

Les hommes aussi soutiennent l’égalité !

12 avr. 2016

Le principe de « salaire égal pour un travail égal » est inscrit dans notre Constitution depuis 1981. Mais 35 ans plus tard, les inégalités persistent et les femmes gagnent environs 20% de moins que les hommes.

Pourtant, la majorité des entreprises considèrent quelles respectent ce principe. Alors où est le problème? La bonne volonté existe, mais pas les outils. Ce qui manque est une pratique d’évaluation interne des salaires par les employeurs, qui les aiderait à cerner le problème et le rectifier.

Il est évident aujourd’hui que sans mesures concrètes, l’égalité salariale pourra encore attendre des décennies. Mais un groupe d’hommes, de conseillers nationaux, s’en indigne et font un appel public. Ils estiment que cette discrimination touche l’ensemble des familles et toute la société. Ils demandent que des mesures concrètes soient prises pour que l’égalité des salaires devienne enfin réalité. Sur le site www.appel-egalite-salariale.ch vous trouverez les noms de Yannick Buttet et Mathias Reynard, parmi beaucoup d’autres.

Aurons nous un progrès en 2016 ? Un avant-projet de loi du Conseil fédéral propose d’obliger tous les employeurs occupant au moins 50 employé-e-s d’effectuer une analyse interne et confidentielle de leurs salaires. La méthodologie, la fréquence, et les remèdes éventuels sont à préciser, mais le principe est clair – tout le monde s’y met. Et finalement, tout le monde y gagnera.

Denyse Betchov Gabioud, Sion

par Betchov, Denyse, 1950 Sion