courrier des lecteurs

Ne craignez rien, il est gentil...

2 mai 2016

Le week-end s'annonce ensoleillé : parfait pour une petite balade en forêt. Tout semble réuni pour savourer pleinement ces instants... jusqu'au moment où on entend au loin les aboiements d'un chien. L'inquiétude nous gagne, puis on voit tout d'un coup ce chien en chair et en os nous foncer dessus, en aboyant, en nous montrant les crocs. La peur nous envahit définitivement, et on s'imagine souvent le pire. Alors que faire ?
On nous a toujours dit : ne bouge pas, ne montre pas que tu as peur, ne cours pas... Bref, on retient surtout son souffle en espérant que le maître arrive rapidement pour reprendre le contrôle de son chien. C'est alors que nous avons le droit à des réflexions du genre : ne vous inquiétez pas il est gentil, il n'a jamais fait de mal à personne... Ces rencontres désagréables se produisent hélas bien trop souvent et les maîtres restent peu sensibles à l’inconfort du promeneur.
L'obligation de tenir son chien en laisse dans les lieux publics est-elle si dénuée de sens ? Pour certains, laisser son chien courir librement en aboyant sur les passants semble passer bien avant la liberté des gens de se promener tranquillement.
Je remercie tous les propriétaires qui tiennent déjà leur chien en laisse, qui rendent la cohabitation dans les espaces publics agréable pour tous, et qui pensent à tous ceux qui n'apprécient pas de voir un chien courir sur eux en aboyant (est-ce que des gens apprécient cela d'ailleurs ?).

par Willa Patrick, 1950 Sion