courrier des lecteurs

La place Noire de Grimisuat

5 nov. 2017

La place Noire de Grimisuat

Moscou a sa célèbre place Rouge; depuis peu les habitants de Grimisuat découvrent leur place Noire au nord du nouveau bâtiment scolaire. Du goudron, du béton, de la ferraille et au centre, déterré, un ancien local de service des SI avec son matériel d’étanchéité visible qui pourrait laisser espérer que les aménagements ne sont pas terminés.

Plus inhospitalier, plus aride ce n’est pas possible. Cet espace censé accueillir en priorité des enfants supporte aisément la comparaison avec les abords de la prison des Iles.

Il est stupéfiant qu’en fonction d’un budget d’environ 13 millions, l’on n’ait pas proposé un aménagement arborisé et végétalisé, qui pourrait notamment intégrer ou quelque peu camoufler la verrue que constitue le petit local technique.

Autre aspect, celui de la sécurité. Côté route, il n’y a aucun trottoir surélevé pour marquer la limite de la circulation et rendre les enfants plus attentifs au danger.

Ces aménagements peuvent toujours être réalisés mais avec un nouveau chantier, un nouveau budget alors qu’on aurait pu les intégrer sans coûts supplémentaires importants.

Michel Gaillard
Grimisuat

par Michel Gaillard, 1971 Grimisuat