courrier des lecteurs

Collombey-Muraz : une commune à la pointe ! Vraiment ?

6 juin 2017

La devise de la collectivité pour les années à venir sera « Une commune à la pointe ! » selon le programme de législature de la Municipalité et la présentation publique du 11 avril dernier qui en a été faite aux plus de 200 personnes ayant répondu à l’invitation de nos autorités.
Mais que signifie à la pointe ? Et à la pointe de quoi ?
Le Conseil Général sera appelé à se prononcer le 19 juin prochain concernant l’extension et l’adaptation de la station d’épuration. Ce dossier comporte un point relatif au traitement des micropolluants (substance détectable dans l’environnement en très faibles concentrations, au moins en partie due à l’activité humaine, et qui peut engendrer des effets négatifs sur les organismes vivants à ces très faibles concentrations).
Plus de 100'000 substances sont répertoriées (par ex. les résidus de médicaments) et leurs incidences, particulièrement l’effet cocktail (combinaison de ces substances), sont encore mal connues à ce jour tant sur la chaîne alimentaire que sur notre santé.
Des études scientifiques sont menées depuis un peu plus d'une dizaine d'années et nos autorités fédérales ont légiféré sur la question (mesures d’assainissement à prendre et taxe à prélever depuis le 1er janvier 2016).
Le droit pour continuer de rejeter ces micropolluants dans les eaux consiste en le versement d’une taxe de Fr. 9. -- par année et par habitant. Leur traitement, qui n’est pas obligatoire mais résulte d’une volonté politique, reviendrait à Fr. 6. -- de plus (1.50 cts/jour). Cette option n’a été choisie ni par la Municipalité, ni par la majorité des membres des commissions du législatif.
La qualité de vie, thème cher à nos autorités, comprend aussi celle de notre eau, comme l’air que nous respirons.
Une commune à la pointe ! Vraiment ?
Des actes concrets valent mieux que tous les discours. Osons espérer qu’au soir du 19 juin, les élus, par leur vote, aient concrétiser une partie de cet engagement.
Cherryl Clivaz, Muraz

par Cherryl Clivaz, 1893 Muraz