courrier des lecteurs

Protégeons l'AVS

4 avr. 2016

Protégeons l'AVS

Le déficit de l'AVS s'est monté à 559 millions de francs pour 2015 en suisse. Les cotisations des personnes actives ne suffisent plus à payer les retraites des seniors toujours plus nombreux. Les rendements des placements de fonds ne permettent plus de financer l'AVS et les placements des caisses du 2ème pilier dégringolent.

Ce n'est pas d'hier que l'on sait que le système de retraite doit être adapté au vieillissement de la population. Dans les années 70 le taux de cotisation salarial et patronal avait été augmenté, puis il y a eu l'instauration de la LPP qui nous avait été présenté comme la meilleure solution pour des retraites dignes. Mais les belles années de la bourse et des juteux bénéfices qu'elle offrait sont terminés. Actuellement, ceux qui bénéficient de rentes confortables en cumulant l'AVS et le 2ème pilier sont déjà à la retraite depuis quelques années. Si rien ne se passe, les prochains ne seront pas aussi nantis et verront leurs revenus diminuer.

La réforme Berset a de bons cotés mais pénalise les femmes et l'AVS pour renforcer le 2ème pilier. Un milliard et demi sur le dos des femmes, ce qui n'est pas rien et des cotisations LPP à la hausse, elles représentent déjà une grosse amputation des salaires et la gestion de ces fonds sont de moins en moins rentables et de plus en plus obscures. « Les assureurs ne font pas dans le social, ils font des affaires » à dit avec raisons l'économiste genevois Matthieu Leimgruber. En plus, Monsieur Berset va nous baisser les rentes, réduire le financement de la confédération et augmenter la TVA.

Alors, dans ce brouillard sombre de financement des retraites, y a-t-il l'ombre d'une solution ?

L'AVS est, depuis sa naissance, le système le plus sûr, le plus équitable, le plus gérable et le mieux géré. Actuellement, il a besoin d'un peu plus de soutien, d'une attention particulière pour continuer à offrir ses bons offices qui ont permis à nos anciens, qui ont dédiés leur vie au labeur, de la terminer dans la dignité et la sérénité.

L'initiative AVS+, qui nous sera présenté en votation en fin d'été, apporte des réponses positives et peu contraignantes. Sans relever l'age des retraites, sans toucher aux rentes de veuves et en augmentant de 10 % les rentes AVS. Simplement en augmentant de très peu la TVA et les cotisations des travailleurs et des patrons. Alors protégeons l'AVS.

S. Schaffter

par Schaffter Sandra, 2852 Courtételle