courrier des lecteurs

Prévention SIDDA

30 juin 2016

En Occident, le gavage forcé des volailles est décrié à juste titre, pourtant, dans certains pays, cette torture est utilisée pour « embellir » les femmes afin de favoriser leur mariage, selon l’adage : « La femme occupe dans le cœur de l’homme l’espace qu’elle occupe dans son lit. »
En Suisse, « cette torture », est largement pratiqué, notamment le gavage médiatique. Et étrangement, selon une variante d’un proverbe bien connu : « Tous les médias mènent à gauche ». Cette alimentation forcée du cerveau des citoyens porte ses fruits. C’est ainsi que vous vous « souvenez » du 11 sept, du 9 février et dorénavant du 23 juin et surtout de ses « conséquences» ! Si les débuts de la radiodiffusion respectaient la consigne de la non-instrumentalisation de ce média à des fins politiques, ce principe est aujourd’hui caduc.
Ce gavage médiatique qui formate notre cerveau est comparable aux hackers qui infiltrent nos appareils électroniques. Il est savamment étudié par des professionnels de la séduction commerciale, spécialisés dans la manipulation des opinions. L’art de leur savoir-faire s’étale au grand jour lors de sondages avant une votation populaire. Pas à pas, les citoyens s’approprient l’opinion du séducteur pour finalement la rejoindre.
Comment se protéger contre ce syndrome insidieux de désinformation active (SIDDA) comment sauvegarder notre indépendance intellectuelle ? Comme pour les «pôvres oies », un seul remède s’impose: s’abstenir d’avaler « tout rond » les analyses des médias subventionnés et se nourrir des réflexions des médias hors système.

par jacqueline Bovier, 3960 Sierre