courrier des lecteurs

La sécurité en Valais

9 août 2016

Dans le Nouvelliste du 9 août 2016, je lis avec attention l'article sur le chauffeur décédé aux Diablerets. Je suis outrée par le laxisme qui ressort de cet article, nous parlons ici d'agression, de violence gratuite, qui est de plus en plus légion dans les lieux que nous fréquentons.
Certaines professions sont beaucoup plus soumises à ces incivilités et j'espère qu'un jugement juste et exemplaire sera fait à cette triste affaire, en moralité pour une famille détruite.
Ce même jour, on parle de l'agressivité et des morsures des chiens de notre canton. Il faudrait voir en amont les conditions de détention des chiens pour comprendre qu'ils reviennent forcément à l'état sauvage et que les propriétaires de cette chose qu'ils appellent leur chiens n'est ni éduquée, ni contrôlée. Ils sont enfermés en attendant la chasse et quand ils s'échappent, ils sautent sur tout ce qui bouge, enfants, chats et j'en passe.
Il serait temps là aussi, qu'avant de lancer la pierre sur les chiens, les services vétérinaires contrôlent un peu plus à l'improviste les fermes des détenteurs d'animaux qui, je vous le rappelle, les animaux, sont des êtres humains.
Dans notre monde dérivant, avons-nous encore un peu d'éducation pour comprendre que chacun mérite le respect et que personne n'est un juge pour l'autre ?

par Auderset Daisy, 1945 Liddes