Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sauvetage: week-end record pour Air-Glaciers avec 56 interventions

Les pilotes d'Air-Glaciers ont connu l'un de leur plus gros week-end avec 56 missions opérées dont 32 pour la seule journée de dimanche. Un record ! Qu'il est loin le temps des 5 interventions saluées comme historiques en 1982.

20 févr. 2017, 17:42
/ Màj. le 21 févr. 2017 à 11:50
Les sauveteurs des airs n'ont pas chômé sur les pistes ce week-end.

"On a tourné comme des hélices !"  La formule veut tout dire dans la bouche de Patrick Fauchère, chef des pilotes chez Airs-Glaciers. La compagnie de sauvetage a en effet connu un record d'interventions ce week-end avec 56 missions opérées depuis la base de Sion.

La journée de dimanche a été particulièrement chargée avec 32 rotations. Des opérations "de routine" sur les pistes, d'Avoriaz à Zinal en passant par Verbier. Rien de spectaculaire en somme.

Mais c'est le chiffre qui est marquant. Retombé sur un article du "Nouvelliste" daté du 13 février 1982, un guide d'Air-Glaciers a relevé que la compagnie se targuait d'avoir effectué alors le nombre exceptionnel de... 5 missions !

Tempi passati... Les secouristes s'attendent encore à trois à quatre week-ends sous haute tension en Valais avec l'échelonnement des vacances.

Et la cohabitation avec les avions ?

Reste que les hélicoptères ne sont pas les seuls à squatter le ciel sédunois, qui plus est en période de carnaval. L'aéroport de la capitale connaît une forte croissance de ses vols, particulièrement les fins de semaine. 

> Lire aussi - Journée record pour l'aéroport de Sion samedi

> Lire aussi - Sion: sept nouvelles destinations pour l'aéroport ?

Alors y a-t-il risque d'embouteillages ? Et quid de la sécurité ? "Pour l'heure, la collaboration est fructueuse. Skyguide gère parfaitement les deux trafics en parallèle, avec des routes bien distinctes pour les avions et nos appareils", explique Patrick Fauchère qui salue le bon comportement de tous. "Mais c'est vrai qu'il y a du monde dans les airs, il s'agira d'être vigilant à l'avenir", conclut le pilote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias