Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la commune de Martisberg vit ses dernières heures

La plus petite commune du Valais, Martisberg, 19 habitants, vit ce mardi le dernier jour de son existence.

31 déc. 2013, 11:23
Jusqu'ici, Martisberg était la plus petite commune valaisanne.

Dès mercredi, le nom de Martisberg disparaîtra de la liste des communes du canton. La fusion avec sa voisine Betten crée la nouvelle commune de Bettmeralp.

La fusion entre les deux communes du demi-district de Rarogne oriental a été acceptée par près de 80% des votants lors d'un scrutin populaire en août 2012. La décision a été avalisée par le Grand Conseil en février 2013, malgré une série de critiques. 

Alors que certains parlementaires doutent de la viabilité à long terme de communes de moins de 500 habitants, Bettmeralp ne comptera que 439 habitants. Et ce malgré les efforts consentis et les 60 millions injectés depuis 2000 par le canton en faveur du programme d'encouragement à la fusion.  

Rivalités inter-communales

Une fusion plus large autour de Martisberg a capoté en raison de la rivalité entre communes. Reste que ce rapprochement avec Betten est le dernier à bénéficier du soutien financier de l'Etat.

Plus symboliquement, cette fusion permet de mettre le Valais germanophone sur pied d'égalité avec le Valais francophone. Les deux parties du canton compteront désormais 67 communes. Mais le Haut-Valais demeure minoritaire avec 25,6% de la population, une proportion en constante diminution.

Dès mercredi le Valais aura une nouvelle plus petite commune. Le titre revient à Bister, 33 habitants, située dans le même district que Martisberg. Trois autres communes valaisannes auront encore moins de 100 habitants: Niederwald (47), Blitzingen (75) et Zwischbergen (80).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias