Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val d'Hérens: un immense trou est apparu au fond du glacier de Ferpècle

L'été caniculaire a fait souffrir les glaciers valaisans. Sur celui de Ferpècle, au fond du val d'Hérens, un immense trou s'est formé. Un phénomène spectaculaire immortalisé par Gérard Stampfli, professeur de géologie retraité établi à La Forclaz.

10 sept. 2015, 07:30
un effondrement d\'une cavité sous glaciaire a créé ce trou dans le glacier de Ferpècle, ici vu depuis Bricola (Val d\'Hérens)

Un gigantesque trou s'est formé au bout de la langue du glacier de Ferpècle, au fond du val d'Hérens. 

Gérard Stampfli, professeur de géologie en retraite, établi à La Forclaz, nous a fait parvenir des photos spectaculaires de la cavité prises depuis Bricola:

"Plusieurs randonneurs m'ont signalé ce phénomène", raconte Gérard Stampfli, "comme j'organise des randonnées géologiques, je me suis rendu sur place pour prendre des photos."

Selon ce géologue, professeur honoraire de la faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, c'est l'effondrement d'une cavité sous-glaciaire qui est à l'origine de ce trou de plusieurs dizaines de mètres de diamètre sur le glacier. "Avec la canicule, le torrent qui s'écoule sous le glacier a grossi et creusé sous la glace. Je ne suis pas glaciologue, mais j'ai contacté un collègue qui a confirmé mon analyse."

Les températures étant encore relativement élevées, le glacier de Ferpècle devrait encore fondre et avancer, par effondrement de séracs. Ce trou pourrait donc bien être comblé d'ici l'hiver. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias