Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un portrait inédit de Chopin aurait été découvert par un Sédunois

Le Sédunois Alain Kohler a mis la main sur ce qui semble fortement être un portrait photographique de Chopin encore inconnu jusqu'à maintenant. Il s'agirait d'une reproduction d'un daguerréotype de la fin du 19e siècle. A ce jour, seuls deux portraits photographiques de l'artiste étaient connus.

17 janv. 2017, 12:24
/ Màj. le 17 janv. 2017 à 14:33
A gauche, le portrait très probable de Chopin découvert récemment. A droite, celui qui est déjà très connu.

Un très probable portrait photographique inédit de Frédéric Chopin a été découvert chez un particulier par Alain Kohler, physicien sédunois passionné par le compositeur. Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’une reproduction d’un daguerréotype jusque-là inconnu du compositeur et pianiste franco-polonais.

Enquête minutieuse

Une sérieuse enquête pour vérifier la véracité de cette image a été menée. Dans ce travail, Alain Kohler s’est entouré de Gilles Bencimon de Radio France Internationale, un autre féru de Chopin. Leur conclusion ne laisse presque pas de place au doute:  "Physique, expression, vêtements, marques distinctives, proportions et décor visible permettent d'aboutir à la quasi-certitude qu'il s'agit bien de Chopin!", expliquent-ils dans un communiqué.  

Même endroit, même époque?

Ce cliché ne serait que le troisième portrait photographique connu du compositeur. Et, à l'évidence, il présenterait un décor identique à celui du célèbre daguerréotype de Chopin pris par Louis-Auguste Bisson à Paris vers 1847. La récente trouvaille aurait donc également pu être capturée par cet artiste, aussi en 1847. 

L'original de ce troisième portrait pourrait avoir disparu, tout comme les deux daguerréotypes déjà connus du public. Alain Kohler et Gilles Bencimon restent donc ouverts à la réception de toute information pouvant peut-être le localiser, ou tracer son chemin passé. 

Pas une première

Ce n'est pas la première fois qu'Alain Kohler est à l'origine d'une précieuse trouvaille liée à Chopin. En 2015, il a déniché un piano à queue qui fut utilisé par le compositeur entre 1844 et 1845. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias