Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une banque pour trouver l’abricot idéal

Un projet lancé cette année vise à inventorier l’ensemble des anciennes variétés d’abricots. Cette banque génétique pourrait participer à l’élaboration de futurs rois du verger.

08 févr. 2017, 23:46
/ Màj. le 09 févr. 2017 à 00:01
Baar - 7 février 2017 - Marquage des abricotiers d'anciennes variétés pour recenser et sauvegarder le patrimoine variétal - Gérard Devènes et Hélène Besson (collaborateurs scientifiques à l'agroscope de Conthey), avec deux propriétaires, Léopold Pitteloud (chapeau) et Jean-Noël Devènes.Photo: Sabine Papilloud ABRICOT3

Ce n’est pas encore la saison des abricots que l’emblématique fruit occupe déjà les journées d’Hélène Besson et de Gérard Devènes. Les deux collaborateurs du centre Agroscope de Conthey participent à un projet subventionné par la Confédération qui entend créer le premier inventaire d’abricots sur le plan national.

A moyen terme, cette banque de données génétiques permettrait l’élaboration d’une nouvelle variété de haute qualité. Armés d’un marquage et d’étiquettes, ils sillonnent ces jours les vergers à la rencontre des propriétaires d’arbres porteurs d’anciennes variétés. «Cela fait plusieurs années qu’on parle de ce projet, informe Gérard Devènes. C’est maintenant le dernier moment pour le faire car la génération qui se souvient encore de toutes ces variétés est en train de disparaître. A nous de profiter de cette mémoire vivante si enrichissante.»

En Valais depuis 1812

Même si le luizet est le roi indétrônable dans le cœur des Valaisans, d’autres variétés fleurissent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias