Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un projet de télécabine entre Sion et Anzère voit le jour

Les projets de liaisons câblées entre la plaine et la montagne se sont multipliés ces derniers mois dans le Valais francophone. Une nouvelle venue a été présentée cette semaine. Elle relierait la gare de Sion et Anzère.

20 janv. 2018, 05:30
33 minutes pour relier Sion et Anzère par les airs, tel est le projet de l'ingénieur Xavier Guyaz.

Y aura-t-il bientôt une télécabine entre Sion et Anzère? Xavier Guyaz, jeune ingénieur ayentôt, y croit. Il a présenté cette semaine son travail de bachelor (de la Haute école d’ingénieurs d’Yverdon) aux autorités de Sion, Savièse, Grimisuat, Arbaz et Ayent. La liaison ferait office de transport public comme cela se voit déjà entre Chalais et Vercorin ou entre Riddes et Isérables.

Le tracé imaginé partirait de la gare de Sion, rejoindrait l’hôpital, avant de grimper sur Savièse, de surplomber la Sionne pour arriver à Grimisuat et monter sur Arbaz, puis Anzère. L’avant-projet est devisé à 80 millions de francs. Le président d’Arbaz, Vincent Rebstein, soutient l’idée depuis ses balbutiements en début d’année dernière. «C’est réaliste, même si ça implique un changement de mentalité dans la perception des transports publics. Ça peut être un complément au projet d’agglo.»

>> A lire aussi: Liaison plaine-montagne: plus qu'une remontée mécanique entre Sion et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias