Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vidéo: éboulement impressionnant à Evolène

Lundi matin vers 9h30, 2000 m3 de pierre se sont détachés du Rocher du Mel de la Niva, sur les hauts d'Evolène. Un bruit retentissant a pu être entendu dans toute la vallée. Les images en vidéo sont impressionnantes.

19 oct. 2015, 12:44
/ Màj. le 22 oct. 2015 à 09:44
Les blocs ont devalé jusqu'à 1000 mètres de dénivelé

Dans un bruit retentissant, 2000 m3 de roche se sont effondrés lundi matin sur les hauts d’Evolène. Le Rocher du Mel de la Niva menaçait depuis un premier éboulement partiel en août 2013. Il avait depuis été mis sous surveillance. Depuis la semaine dernière, le géologue cantonal Raphaël Mayoraz constatait un fort mouvement de la montagne sur les appareils de mesure. Par précaution, le hameau d’Arbey avait d’ailleurs été évacué et dimanche, la route menant à Lana était fermée à la circulation.

 

 

1000 mètres de chute

Lundi matin, le géologue cantonal était sur place quand le rocher s’est détaché. «Nous n’avons pas osé nous approcher tellement ça bougeait», précise ce dernier en invoquant l’érosion naturelle à origine du phénomène. Fractionné en bloc de plus de 100m3 pour les plus gros, le rocher a dévalé jusqu’à 1000 m de dénivelé, creusant une tranchée dans la forêt. De nombreux arbres ont été endommagés mais aucun autre dégât matériel n’est à déplorer. Par mesure de sécurité, la route de Lana restera fermée jusqu’à mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias