Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: les lanceurs de drapeaux valaisans s'entraînent en vue de la fête fédérale à Brigue

Ballet original plusieurs fois par semaine au centre sportif des Iles à Sion. Les lanceurs de drapeaux valaisans s'entraînent pour la fête fédérale des yodleurs qui a lieu en juin à Brigue.

30 mars 2017, 15:11
Hansrüedi Zbinden, Jonathan Lugon et Natal Borgeat se préparent à affronter le jury à Brigue au mois de juin.

Scène peu habituelle au centre sportif des Iles de Sion. Au fond de la salle, des drapeaux valaisans virevoltent dans les airs avec une certaine légèreté. Hansrüedi Zbinden, Natal Borgeat et Jonathan Lugon sont concentrés. Ils s'entraînent pour la fête fédérale de yodel qui aura lieu à Brigue du 22 au 25 juin prochain. Elle devrait attirer plus de 200'000 personnes. "Nous voulons faire bonne figure dans notre canton, donc on s'entraîne deux ou trois fois par semaine", explique Natal Borgeat, pratiquant le lancer du drapeau depuis trois ans. 

L'oeil de l'expert

Pour parvenir à de belles prestations, les lanceurs de drapeaux valaisans peuvent compter sur un triple champion suisse, Hansrüedi Zbinden, également président de l'association valaisanne. "Il faut de la patience, de la concentration et un peu de technique", relate celui qui a été au sommet de la hiérarchie nationale en 1981, 1986 et 2010. Une longévité impressionnante qui laisse admiratif Jonathan Lugon, adepte depuis trois ans. "J'ai pratiqué pendant longtemps le lancer du javelot, je me suis dit que je pouvais continuer de lancer, mais ce n'est pas du tout la même chose", sourit-il.

Les trois lanceurs sentent monter la pression en vue de la grande fête, ils continueront donc de s'entraîner avec sérieux jusqu'au jour J. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias