Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: ils parlent le langage robot

La Coupe suisse de robotique a eu lieu vendredi et samedi pour la première fois en Valais. Une douzaine d'équipes se sont affrontées. Les élèves des cycles d'orientation ont également eu leur compétition.

05 mai 2013, 08:00
Flavien Bonvin, Glenn Mariéthoz,Simon Gillioz, Aurélien Carrupt et Corentin Barman seuls Valaisans en lice, sont deuxième du concours. Ils vont participer en fin de semaine au concours international en France.

Une douzaine d’équipes sont venues ce week-end à la HES-SO de Sion pour confronter les mérites de leurs prototypes avec ceux des autres concurrents décidés à décrocher l’un des trois sésames pour la finale internationale «Eurobot» en France la semaine prochaine. L’équipe sédunoise monte sur la deuxième marche du podium, après et avant une équipe Vaudoise. Premier, la HEIG du canton de Vaud et troisième le CVRA, un autre club vaudois.

Cette année, on fête les 15 ans de la coupe internationale de robotique, les 20 ans de la coupe de France (et aussi les 25 ans de l’école d’ingénieurs de Sion), le thème imposé du concours était logiquement «Happy Birthday!». Autrement dit un gymkana festif pour le ou les robots (certaines équipes ont choisi d’en amener deux). La compétition se joue sur une table. Le robot doit réussir des épreuves : souffler symboliquement des bougies, ouvrir des cadeaux, mettre des balles de ping-pong (les cerises) sur un gâteau en évitant les balles colorées (les «pourries»),  ramasser et si possible empiler des verres. Le tout en 90 secondes, et sans bousculer le robot de l’équipe adverse qui s’active au même moment de son côté de la table.

Car les plus jeunes ont aussi leur robot. Quarante équipes du cycle d’orientation ont participé à leur propre compétition. Pour ce faire, ils ont reçu un robot. A eux de le programmer et de le régler pour qu’il suive un circuit avec virages et obstacles à contourner. Les vainqueurs de cette édition sont en deuxième année au CO de Saint-Guérin. Ils s’appellent Lenaïc Elsig, Alexandre Venturi et Jérémie Bonvin.

Retrouvez l'intégralité de ce reportage dans notre édition du lundi 6 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias