Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: entre cirque et défense des droits humains

La compagnie Cirqu'en Choc tente le pari d'allier arts du cirque et défense des droits humains. Un pari réussi à découvrir dès jeudi 27 octobre au théâtre interface de Sion.

24 oct. 2016, 16:41
La compagnie Cirqu'en Choc entend sensibiliser à la défense des droits humains.

Quand on veut changer quelque chose, on bouge, on fait quelque chose, on crie, on va quelque part. Lors d’une conférence d’Amnesty International sur les droits humains, l’artiste valaisanne Estelle Borel se prend une claque. "J’ai ressenti le besoin de m’engager, de m’investir, de faire quelque chose à mon échelle", se souvient-elle. Petit à petit émerge l’idée d’un projet ambitieux et loin d’être simple. Allier art du cirque et défense des droits humains. Un véritable challenge et pourtant sur scène, certaines images font tilt. Comme ce fil de funambule pour illustrer le périple des migrants par exemple ou cette corde lisse qui permet de faire des acrobaties aériennes, mais l’image du pendu est omniprésente.

Une lueur d'espoir 

Plus qu’un acte de dénonciation, le spectacle est un constat. Les cruautés ont beau être dénoncées, le monde continue de tourner. Ce que la troupe espère communiquer, c’est qu’il ne faut pas pour autant renoncer. Car même si les gens n’écoutent pas, ils entendent. "Mieux vaut allumer une bougie que de pester contre les ténèbres". Un slogan d’Amnesty International qui sied bien au spectacle, nommé Scintilla, l’étincelle. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du mardi 25 octobre 2016.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias