Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: après une année de transport, le bilan pour les navettes autonomes est positif

CarPostal et le Mobility Lab tirent un premier bilan positif après une année d'utilisation des deux navettes autonomes sédunoises.

22 juin 2017, 10:30
Valère et Tourbillon, les deux navettes autonomes sédunoises avaient fait un buzz mondial.

Baptisées Valère et Tourbillon, elles avaient fait un buzz européen, voire mondial il y a exactement une année. Les deux navettes autonomes de la capitale valaisanne célèbrent leur premier anniversaire et les partenaires en charge du projet se montrent particulièrement satisfaits. 

>> A lire aussi: Les premières navettes autonomes circulent à Sion

En un an, elles ont transporté 21'500 personnes et parcouru 4'500 kilomètres au coeur de la vieille ville de Sion. Sans volant ni conducteur, les "SmartShuttles" ont pu rouler durant 312 jours en un an.

>> A lire aussi: En six points, pourquoi les navettes autonomes sont-elles testées à Sion?

Pionnier, le projet est en constante évolution et nécessite régulièrement des adaptations. En effet, l'exploitation des bus automatisés reste encore à ses débuts. Les accompagnateurs présents dans les deux véhicules autonomes doivent de temps en temps activer le mode manuel afin de contourner des voitures mal garées. 

En septembre 2016, une des deux navettes a percuté à faible allure le hayon ouvert d'un véhicule de livraison garé. Ce petit accident a nécessité l'arrêt de l'exploitation pendant deux semaines. 

>> A lire aussi: Sion: après deux semaines d'arrêt, l'exploitation des navettes autonomes reprend

Votre publicité ici avec IMPACT_medias