03.05.2013, 13:38  

Sierre: le chantier du nouveau tunnel ferroviaire de Gobet à Sierre est lancé

chargement
Le chantier du tunnel de Gobet devrait coûter près de 60 millions de francs.

Trafic ferroviaire - 58,8 millions de francs et deux ans de travaux pour réaliser le nouveau tunnel ferroviaire de Gobet, à la sortie de Sierre en direction du Haut-Valais. Il permettra le passage de trains à deux étages.

Le percement du nouveau tunnel de Gobet à Sierre (VS) a débuté jeudi. Il remplacera l'ancien et permettra le passage de trains à deux étages à une vitesse possible de 140km/h. La mise en service est prévue en 2015. Coût de l'ensemble du chantier: 58,8 millions de francs.

L'ensemble du projet prévoit un tunnel et deux tranchées couvertes. Le tunnel actuel, mis en service en 1877, sera remblayé avec les matériaux d'excavation de la nouvelle galerie, ont indiqué les CFF vendredi dans un communiqué.

La ville de Sierre, partenaire des CFF, participe au travaux en investissant 5,5 millions de francs pour valoriser certains quartiers. D'ici 2020, l'entier de la ligne du Simplon sera ouverte aux trains à deux étages.

Avant les travaux de percement de la galerie, les ouvriers ont assisté à la cérémonie de bénédiction de Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Comme le veut la tradition, une statuette de la sainte a été installée à l'entrée de la galerie, précisent les CFF.


Top